Toujours à propos de Stumpwork

Voici le résultat de ma participation au concours organisé par "Les Petits Points Bordois" à Issoudun en Juin 2016. Le thème: Masque Vénitien à interpréter dans les techniques de broderie de notre choix. L'occasion était trop belle de me confronter à nouveau à cette technique qui me passionne. Il a obtenu le 1er prix des votes du public. Vous pouvez observer le parti que l'on peut tirer de l'utilisation de différentes largeurs de rubans de soie. J'ai uniquement utilisé les rubans que je teins  en 2, 4 et 7mm pour cette création.

Avec ce gros plan, vous vous ferez une idée plus précise de la confection des personnages. Il mesurent 5 cm de haut, les pièces de vêtement sont réalisées une par une en broderie à l'aiguille avec un point de boutonnière un peu particulier (se référer au livre anglais dont je parle dans l'article précédent). Même le Violon est en textile (alcantara et feutrine). Les cheveux sont en mouliné de soie et les doigts qui forment les mains sont en fil de fer de fleuriste recouvert de la même soie.

A propos de Stumpwork


Après les personnages du quilt "Boutons de saisons" (le mois d'Avril avec la petite japonaise sous la pluie, le mois de Juillet avec le faneur et le mois d'Octobre avec le coeur Ecureuil), voici mon tout dernier exercice, une élégante chapeauté dont le visage de soie est beaucoup plus travaillé. J'ai pu réussir ce travail grâce à l'acquisition d'un petit livre anglais de Kate Sinton dans la collection Essential Stitch Guides aux éditions Search Press. Soit, ce livre est en anglais mais très étayé par de nombreuses photos de la marche à suivre qui en facilite l'utilisation.

Son élaboration demande 3 couches successives de tissu sur une surface minuscule ne dépassant pas 2 à 2,5cm de hauteur...... il faut aimer travailler dans la miniature. C'est un challenge exaltant! Le chapeau, armé pour lui donner son mouvement est entierement réalisé en broderie à l'aiguille sur un support tendu sur le métier puis enlevé du support pour être posé en situation sur la tête. Il est réalisé en deux parties: l'ovale du bord du chapeau armé d'une part, le fond du chapeau d'autre part.

Le corsage est lui aussi réalisé en broderie à l'aiguille. Les cheveux sont brodés au point de noeud et les fleursdu chapeau en broderie au ruban avec le ruban "Hydrangea" BRODETPATCH.


la dame au chapeau en stumpwork

Un 1er prix du Jury au concours Patchwork et Broderie à Briare le Canal


Dans le cadre du festival de la Perle et du Bouton, organisé à Briare par La Maison des 2 Marines et Les Emaux de Briare (c'est dans le Loiret), était proposé un concours de patchwork intitulé "Patchwork et Broderie; Perles et Boutons".

Un thème très inspirant qui me convenait très bien, j'ai concouru, travaillé d'arrache-pied pendant 3 mois...... pas de gastronomie pour les repas pendant cette période et de longues veillées de travail......récompensées par le 1er prix du Jury lors du long week-end de l'Ascension. Les quilts du concours peuvent toujours être admirés à la Maison des 2 Marines et du Pont Canal jusqu'à la fin du mois de Septembre...... Ca y est, l'exposition est terminée..... et, à ma grande joie, j'ajoute Le Prix du Public au palmarès de cette création.Merci aux visiteurs qui ont votés pour "BOUTONS DE SAISONS".

quilt "Boutons de saisons"

Le mois de Mai   le coeur écureuil

Les Salons


Je serai présente à l'exposition du club de broderie Les Petites Croix 58 qui se tiendra à Nevers le dimanche 9 Octobre 2011 de 10h à 18 h au centre socioculturel de la Baratte, 4 rue des 4 Echevins.

BRODETPATCH sera les 12 et 13 Novembre 2011 au 1er Salon Brod et Patch en Velay qui se tiendra au gymnase de Chadrac, près du Puy en Velay.

Le dimanche20 novembre 2011 au Salon d'Artisanat d'Art de St Denis en Val de 9h30 à 18h30.

Brodetpatch partagera un stand avec Quilt Color au Salon des Loisirs Créatifs d'Orléans les 27, 28, 29 Janvier 2012.


Les manifestations de l'été


Je serai présente à "L'Art dans la rue", le Dimanche 17 Juillet 2011 à Chatillon sur Loire dans le Loiret. Vous pourrez y rencontrer des artistes dans des domaines très variés et participer à des ateliers de découverte pour les enfants et les adultes.

J'exposerai pendant toute la durée du mois d'Août à Cléry St André dans le cadre de la manifestation "Anim'Août" qui se déroule dans la salle d'exposition "Charlotte de Savoie" près de l'Office du Tourisme. Je serai présente personnellement les 6 et 7 Août pour faire des démonstrations de mon savoir-faire.

Retour du salon des créateurs de broderie de Romorantin


Je suis rentrée de Romorantin avec un joli panier sous le bras rempli de produits gourmands du terroir car j'ai eu le bonheur de gagner le troisième prix du "concours des créateurs de broderie" sur le thème de "La Mer". Joli succès pour les débuts de BRODETPATCH. Vous voyez ci-dessous la photo de ma création, l'illustration d'un poème "Vague à l'âme" qui m'a beaucoup touché lorsque je l'ai lu, il y a fort longtemps, tellement longtemps que je ne sais plus dans quelles circonstances je l'ai découvert..... que son auteur me le pardonne! A,l'époque, je l'ai griffonné sur un bout de papier qui revenait régulièrement sous ma main, signe que je devais en faire quelque chose et surtout le partager avec le plus de monde possible......maintenant c'est fait et je suppose qu'il a réussi à toucher d'autres coeurs! Le deuxième prix a été gagné par Jardin secret et le premier par Le Lin d'Isabelle.


La recette des Lekerlis


Comme promis sur le salon de loisirs créatifs d'Orléans aux gourmandes qui ont apprécié les petits gâteaux Alsaciens servis dans les "chaussons Elfiques".... excusez du peu...., voici la recette donnée par une amie très chère, Nicole, Alsacienne pure souche.

125 grs d'amandes moulues - 125 grs d'amandes grossièrement hachées - 125 grs de noisettes moulues - 125 grs de noisettes hachées - 450 grs de sucre en poudre - 250 grs d'écorces d'orange confite en dés - 250 d'écorces de citron confit en dés - une cuillerée à soupe de cannelle - 2 cuillerées à soupe de farine - 2 cuillerées à soupe de miel liquide - 4 blancs d'oeuf - une pincée de sel.

Pour le glaçage: 150 gr de sucre glace - une cuillerée à café de Kirsch ou d'eau de vie bien parfumée - une demi cuillerée à café de jus de citron et un peu d'eau chaude.

Mélanger les amandes, les noisettes, les écorces en dés, le sel, la cannelle, la farine et le miel et ajouter les blancs battus en neige très ferme dans un grand saladier. Laisser reposer ce mélange toute la nuit. Le lendemain, recouvrir la plaque de votre four de papier sulfurisé et y déposer la préparation sur un cm d'épaisseur environ. Bien tasser pour avoir une surface plane. Eventuellement, aplatir au rouleau à pâtisserie en posant une nouvelle feuille de papier sulfurisé entre la préparation et le rouleau car la préparation est collante. Cuire au four à 150 degrés (th 5) pendant 20 mn selon la recette. Le dessus de votre préparation doit être assez coloré. Ne soyez pas étonnées, la préparation reste très friable,même cuite. Sortir du four, étaler le glaçage au pinceau sur la surface chaude, laisser sécher quelques minutes puis découper vos petits gâteaux en carrés ou en losanges. Ils se raffermiront en refroidissant. Régalez-vous bien et ..... merci Nicole.

vue du stand sur le salon


C'est pour bientôt!


Le dicton nous apprend que "tout vient à point à qui sait attendre".... et bien voilà, elle arrive.... la boutique "Brodetpatch"! Si la déesse des couturières (peut-être Athéna) est avec nous, le site sera opérationnel à la vente à la fin de ce mois de janvier. Ce qui est sûr, par contre, c'est ma présence sur le salon des loisirs créatifs d'Orléans auprès de Marie-laure Lorimier sur le stand de"Quilt Color". Vous pourrez découvrir toutes les nouveautés que j'ai créé depuis la parution d '"un monde imaginaire" aux éditions de Saxe, la plupart en fiches mais aussi des kits et des fils et rubans à broder que j'ai teint spécialement pour mes créations. A bientôt donc, du 28 au 30 janvier au Parc des Expositions d'Orléans.

Nouvelle séance de dédicace


Vous pourrez me retrouver pour une nouvelle séance de signatures lors de la journée de l'amitié qui se déroulera à Aubigny sur Nère le mardi 4 mai à partir de 9h30 à la salle des fêtes d'Aubigny, petite ville médiévale chère à mon coeur ......

A propos du Kelsch


Vous êtes nombreuses à me demander où trouver ce tissu . Il est tissé artisanalement en Alsace par Monsieur Gander, sa référence est Kelsch métis 8 pour celui que j'ai utilisé le plus dans "un monde imaginaire", hors-série de Quilt Country,  avec les fines rayures et il est vendu 29 euros le mètre en 150 de large. Pour en savoir plus au sujet de l'entreprise de Mr Gander,vous trouverez son adresse dans les liens de ce site.

Nouvelle séance de dédicace


Cette fois-ci, ce sera dans la merveilleuse boutique d'Emma Coutancier à Orléans, la bien nommée "Au fil d'Emma" au 79, boulevard Alexandre Martin, le mercredi 31 Mars à partir de 15 heures. Vous pourrez vous procurer le magazine sur place si vous ne l'avez pas encore et je serai heureuse de vous rencontrer dans cet univers de fils et de tissus propre à retourner les sens de toute quilteuse, brodeuse, tricoteuse, crocheteuse passionnée!!!!!

Séance de dédicace


Cette information est dédiée à celles qui habitent la région centre et qui feraient une escapade du côté de Sully sur Loire, dotée d'un château plein de charme au bord de la dite Loire.

Le samedi 13 Mars, la boutique "Histoire d'en coudre" au 6, rue des Huilliers (derrière l'office du tourisme) organise une séance de dédicace toute la journée.Vous pourrez voir mes créations, découvrir les nouveaux modèles qui, je l'espère, seront en vente sous forme de fiches téléchargeables sur le site dès ce printemps et,bien sûr, vous faire dédicacer ce hors-série de Quilt Country qui sera en vente sur place. Je serai heureuse de vous rencontrer pour partager avec vous ma passion du patchwork, de la broderie, des fils, des dentelles.........et j'en passe.

Décorations de Noël


Vous pouvez trouver deux autres de mes créations dans le Quilt Country n° 9 qui vous propose une sympathique guirlande de rennes emmitouflés et leurs cousins marque-places qui viendront animer votre table de réveillon.


Parutions aux Editions de Saxe


La créatrice Nadine Lafitte vous convie dans son univers peuplé de fées,de sorcières et d'animaux, à travers son portrait et la réalisation de 26 ouvrages articulés autour des 4 saisons: des mini-quilts, des suspensions, des couronnes et des animaux et personnages en 3D expliqués en détail.